Hommage à Astor Piazzolla
par le Duo Escualo, Gilles Rupert (violon) et Céline Dicharry (harpe)
27 octobre 19h30
Escualo veut dire requin (squale) en espagnol et c’est à pleines dents que Gilles Rupert et Céline Dicharry, attaquent la musique du magicien argentin Astor Piazzolla (1921-1992), célèbre pour avoir réinterprété, récrit et transcendé le Tango. Venu des bas-fonds de Buenos-Aires pour conquérir le monde entier, avec Piazzolla, le Tango se danse et s’interprète en se jouant des frontières et des genres. Ici, un duo violon et harpe qui renouvelle -et réinvente- merveilleusement l’esprit du bandonéon originel.
Gilles Rupert est un musicien palois ayant fait ses études au Conservatoire de Pau, puis à l’Ecole Normale supérieure de Musique de Paris avec Solange Dessane. Revenu dans la région, il est à la fois enseignant violon dans diverses structures et violoniste à l’OPPB depuis 30 ans. Passionné de musique de chambre entre amis, il participe ou a participé à Allegro Giocoso, au duo Alta Voce, au duo Muzikanti. Actuellement il est membre du trio Muzikantrio, du quintette Appassionata et de ce dernier né le duo Escualo. Côté orchestre, il jouait avec et s’occupait de l’orchestre de chambre Ad Libitum.
Il a fait partie des Symphonistes d’Aquitaine, de l’Opéra des Landes, de l’orchestre de chambre de la Gironde et à l’occasion de l’OSPB.
Ayant découvert Piazzolla il y a quelques années, il se perfectionne dans son interprétation en jouant avec différents partenaires.
Céline Dicharry a étudié la harpe au conservatoire de Bayonne puis aux côtés d’Elisabeth Colard, professeur au CNSM de Saint-Sébastien. Elle a enseigné pendant sept ans au conservatoire des Landes, tout en participant à l’opéra des Landes et au quatuor de musique de chambre Pléiade. Sa volonté d’amener la harpe vers d’autres horizons (musique latino, improvisation, électro) lui a permis d’aborder l’instrument d’une manière moins conventionnelle.