« Un dimanche, une oeuvre »
Dimanche 29 novembre à 17h00: Jacques Ferrandez
Jacques Ferrandez parlera avec Jean-Marc Terrasse de L’Étranger d’Albert Camus
Si quelqu’un pouvait se permettre d’adapter l’Etranger d’Albert Camus en bande dessinée, c’est bien Jacques Ferrandez. Le grand public et les spécialistes ne se sont pas trompés en faisant un grand succès à ce travail lumineux. Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez sait magnifiquement transmettre la lumière, l’ambiance et les couleurs de son pays d’origine. Mais pas seulement. Cet étrange mélange de passivité et d’action incontrôlée qui habite le personnage de Meursault, semble inscrite dans le trait même du dessin de Jacques Ferrandez.
Après ses études aux Arts Décoratifs de Nice, Jacques Ferrandez s’oriente rapidement vers la Bande dessinée. Ses récits racontant la vie quotidienne d’un petit-village de haute Provence sont publiés dans (À Suivre) dès 1978 et le font remarquer des amateurs de BD par cette empathie qu’il a pour les pays du Sud. Mais ce sont Les Carnets d’Orient, série de 5 volumes qui raconte l’histoire algérienne entre 1830 et 1962 qui va le faire connaître d’un large public. En 2012, il reçoit le Prix spécial du Jury de la revue Historia pour cette série. Parallèlement, il adapte des romans noirs dont l’Outremangeur, et Alger la Noire mais surtout Marcel Pagnol (Jean de Florette, Manon des Sources).
Amateur de jazz et contrebassiste, Jacques Ferrandez a réalisé les illustrations de deux BD Jazz sur Miles Davis.
C’est donc à travers le regard d’un artiste qui lui a consacré une année de travail que nous allons aborder le célèbre texte d’Albert Camus, L’Étranger.
Dimanche 11 octobre à 17h00
Pascal Torres
Pascal Torres est Conservateur en chef au Musée du Louvre. Auteur de nombreux ouvrages d’art en français et en espagnol, il est aussi romancier. Après les « Secrets du Louvre », il nous propose « Les Secrets de Versailles », lieu où il a été longtemps conservateur.
Traiter des « Secret de Versailles », c’est croiser l’histoire d’un lieu avec l’histoire de France. Il s’agissait donc pour Pascal Torrès de proposer un texte qui offre un éclairage sur cette histoire.
Cet éclairage original et passionnant, c’est le château de Versailles – réel ou idéal – théâtre de faits qui ont modelé des destinées individuelles ou collectives. Château en perpétuelle mutation et dont la forme générale, bien que fixée sous le règne de Louis XIV, connaît à chaque époque une métamorphose reflétant, tel un miroir la société de son temps. Parler de Versailles à Orion semble une évidence tant le château d’Orion s’est trouvé souvent lui-même à la croisée de l’histoire.
Pascal Torres est allé à la rencontre d’archives méconnues, de documents administratifs enfouis, d’actes notariaux et de mémoires innombrables, qu’il a su admirablement nous rendre accessibles. Et nous voilà, avec lui, entrainés haletants dans les soubresauts ignorés de l’histoire en train de se faire.
Les Secrets de Versailles proposent un parcours où l’espace et le temps convergent vers l’appréhension de lieux et d’événements dont la célébrité cache mais dévoile en même temps le sens originel de leur apparition.
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien.