OUVERTURE DE LA SAISON 13 Avril 2025 LAUREND BIBARD 17H et DUO DE JAZZ 19H30

OUVERTURE DE LA SAISON 13 Avril 2025 LAUREND BIBARD 17H et DUO DE JAZZ 19H30

OUVERTURE DE LA SAISON 2025

Dimanche 13 Avril

 

LAURENT BIBARD 17h

et DUO DE JAZZ 19h30

OLIVER POTRATZ et JEFF GUILLOUX

 

Cette année 2025, le monde est, plus que jamais, confronté aux grands enjeux qui engageront notre avenir.

Avec vous et avec nos invités de la saison, nous aimerions les aborder méthodiquement. La question de l’eau, la question de la terre, la question du vivant et, en lien avec ces thèmes, la question du vivre ensemble. Chacun de nos invités traitera une de ces problématiques à sa manière et avec ses spécificités.
Nos habituels concert de haut niveau alterneront avec ces rencontres.
Pour le premier événement, le 13 avril, nous vous proposons une conférence inaugurale et un concert de jazz, une soirée en deux parties.
Le philosophe Laurent Bibard se demandera avec nous si l’Intelligence artificielle appartient à ce qui nous a mené là ou si elle peut nous aider à affronter ces grands enjeux.
Après la rencontre avec le philosophe Laurent Bibard et notre traditionnel buffet nous écouterons un moment de jazz avec Oliver Potratz et Jeff Guilloux pour finir la soirée sur une note d’optimisme.

 

 

RENCONTRE LAURENT BIBARD  17h00 


Où en sommes-nous des enjeux planétaires?


Avec le philosophe Laurent Bibard
Economie incontrôlée, réchauffement climatique, pollution généralisée, ressources en voie de disparition, production d’énergie en roue libre, surexploitation de la planète, catastrophes politiques: est-ce que l’intelligence artificielle va nous aider à résoudre les crises enfantées par l’homme moderne? Ou, a minima, à les affronter mieux?
Laurent Bibard est professeur à l’ESSEC, où il enseigne la philosophie politique, la sociologie, et l’économie. Responsable de la filière Management et philosophie, il travaille en particulier sur les dynamiques de vigilance en situation de crise. Il est également conseiller scientifique du Métalab sur les relations entre éthique et intelligence artificielle.
Après son ouvrage publié en collaboration avec Edgar Morin, qui s’intitule Complexité et organisations, Faire face aux défis de demain (2018), Laurent Bibard a publié une Phénoménologie des sexualités, La modernité et la question du sens (2021), Dé-coïncider d’avec les études de genre (2022), et, en collaboration avec Nicolas Sabouret, L’intelligence artificielle n’est pas une question technologique, Echanges entre le philosophe et l’informaticien (Editions de l’Aube, 2023).
Son tout dernier livre s’intitule Vivre dans un monde complexe, Alice au pays des incertitudes. (Editions de l’Aube, 2024).

 

CONCERT L’art du JAZZ EN DUO 19H30
OLIVER POTRATZ  (contrebasse) et JEFF GUILLOUX (guitare)


Le duo franco-allemand formé par le  contrebassiste virtuose Oliver Potratz et le guitariste éclectique Jeff Guilloux propose une rencontre musicale ancrée dans l’univers du jazz. Leur collaboration est un dialogue inventif où tradition et modernité se conjuguent avec finesse et audace. Alliant technicité et créativité à une sensibilité unique, ces deux musiciens explorent un univers sonore où jazz, musique classique et influences contemporaines se croisent et s’enrichissent.
Oliver Potratz, que vous avez déjà admiré à Orion, est reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle de la contrebasse qui mêle virtuosité et profondeur émotionnelle. Jeff Guilloux est un guitariste dont la polyvalence et l’audace harmonique apportent une richesse inégalée à leurs compositions et improvisations.
Leur répertoire, fait de compositions originales et d’arrangements raffinés, explore les multiples facettes du jazz, tout en laissant une grande place à l’improvisation et à l’interaction. Sur scène, leur complicité artistique et leur créativité offrent une expérience unique et captivante, un dialogue musical qui témoigne de leur passion pour l’exploration sonore.