PETIT PARADIS VENDREDI 13 JUIN 19H30
VENDREDI 13 JUIN à 19h30
LE PETIT PARADIS
Avec Chantal Aguer (vibraphone et percussions), Sara Bataille (saxophone baryton), Charlotte Guillarretze (chant), Hélène Lajus (saxophone alto), Patrick Landarrabilco (directeur artistique, arrangeur), Frédéric Laurent (saxophone ténor), Juliane Trémoulet (violoncelliste)
Sept musiciens et musiciennes de formation classique se sont regroupés pour proposer à leur manière un choix éclectique de chansons françaises. Sans oublier leurs fondamentaux, ils savent s’en échapper pour accompagner la chanteuse dans un concert qui passe allègrement du plus léger au plus libre. Les expériences de traitement de la chanson de manière classique sont parfois sur-jouées. Ce n’est pas le cas avec le Petit Paradis qui a su trouver le ton juste et nous faire savourer un répertoire que nous connaissons bien. De Juliette à Claude Nougaro, en passant par Barbara Pravi, Dalida, Renaud, Laurent Voulzy, Zaho de Sagazan ou Maxime Le Forestier, c’est une balade dans la chanson française d’hier et d’aujourd’hui. D’autres morceaux restent purement instrumentaux, comme, par exemple, la Javanaise de Gainsbourg, La java des bombes atomiques de Boris Vian ou -hors de champ français, The sound of Silence de Simon et Garfunkel.
Présentation des artistes
Chantal Aguer, vibraphone et percussions Diplômée du Conservatoire Régional de Versailles dans la classe de Sylvio Gualda, Chantal Aguer est depuis 2004 Timbales solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Elle enseigne les Percussions à La Cité Des Arts de Lescar. Elle s’est produite au sein de différents ensembles au répertoire éclectique : Ensemble de Percussions « Les Pléïades », Orchestre des Concerts Lamoureux, groupe Nadau, Ensemble « O » (musique contemporaine), Les Eléments (groupe vocal dir. J. Suhubiette), spectacles pour enfants (dir. H. Suhubiette). Chantal Aguer est co fondatrice de l’association Roulements Habiles (Festival Peaux à Pau).
Sara Bataille, saxophone baryton Originaire d’Orthez, Sara y commence ses études musicales, pour les poursuivre au Conservatoire Régional de Bayonne auprès d’Eric Devallon. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2011 et se perfectionne l’année suivante. Après 10 ans de carrière, elle reprend ses études tout en continuant d’enseigner et obtient son Diplôme d’Etat de professeur de saxophone en 2023 au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux. Elle enseigne aujourd’hui dans les écoles de musique de Lons et Artix et Amou. Elle a été membre du quatuor Capsax, collectif de professeurs œuvrant pour le développement de la pédagogie. Elle a ainsi pu amener des élèves en tournée en Espagne et faire des séries de concerts autant en France qu’à l’étranger. Elle est actuellement membre du quartet de saxophone « The Small Quatuor », chef de pupitre à l’Harmonie Municipale d’Orthez, et musicienne régulière dans divers Orchestres d’Harmonie de la région.
Charlotte Guilharretze, chant Chanteuse, musicienne et comédienne, Charlotte s’est spécialisée dans l’improvisation vocale et a créé en 2023 la Compagnie bOza ! Après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que responsable de services culturels en France et à l’étranger puis en tant qu’artiste pour la compagnie Kiribil. Elle s’est formée au chant improvisé et à la conduite de circle songs à Lyon auprès de Camille Pascal, et pratique le chant Feldenkrais avec Robert Sussuma et Cynthia Sinigaglia. Elle intègre également la classe de direction de choeurs de Philippe Mendes et en suit un cursus en composition conduit par Joël Merah au CRR de Bayonne. Charlotte compose et chante dans différents ensembles : choeur du Conservatoire Maurice Ravel, Koraltxa, Houla Oups, Petit Paradis. Elle a créé la chorale bOza-k, qui mêle chant traditionnel, chant impro et corporalité. Elle propose des temps de partage conviviaux autour de la voix et de l’improvisation afin que chacun.e puisse (re)découvrir l’incroyable instrument qui vibre en soi.
Hélène Lajus, saxophone alto Artiste enseignante, Hélène est animée par le goût du partage et de la transmission. Ses parcours d’études aux Conservatoire de Bayonne puis de Lyon lui permettent d’obtenir plusieurs diplômes nationaux. Au sein de sa classe de saxophone à l’Ecole de Musique d’Orthez, elle est en perpétuelle recherche d’innovation pédagogique. Elle mène des projets d’envergure en créant le Sax Collège Nouvelle Aquitaine, en organisant le Festival MAS, en dirigeant plusieurs groupes instrumentaux (Banda Oc, Hold Up Fanfare), en initiant des stages de musique avec la CMF. Avec le quatuor de saxophone CapSax, elle fait des séries de concerts en France, en Espagne et au Chili. Elle évolue aussi avec l’Harmonie de Poche et le quatuor Flexisax. Quelques interventions en orchestre symphonique ont marqué sa carrière (Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Orchestre du CNSM de Lyon). Patrick Landarrabilco, directeur artistique, arrangeur Originaire des Hautes Pyrénées et après des études musicales aux conservatoires de Tarbes, Toulouse, Strasbourg, Versailles et Paris XXème, Patrick LANDARRABILCO a suivi très tôt sa vocation de pédagogue et de défenseur de la pratique amateur. Il crée sa première école territoriale en 1980 puis dirige l’école de musique de Mont de Marsan et d’Orthez. Il donnera cohérence à son action pédagogique en assumant le rôle de chef d’Orchestre dans diverses harmonies locales. Parallèlement à cette ligne principale, il jouera du tuba dans de nombreux orchestres symphoniques, dans diverses formations chambristes nationales et internationales et pratiquera également la guitare basse dans des orchestres de variété professionnels. Il a également été fondateur d’un atelier de création de spectacle vivant avec des musiciens et des danseurs de danse contemporaine. Aujourd’hui retraité de la fonction publique il continue de proposer ses services et son expérience à des projets innovants notamment par l’arrangement de partitions Frédéric Laurent, saxophone ténor Frédéric Laurent obtient un DEM complet de saxophone au Conservatoire des Landes en 1996. Désireux d’élargir sa culture musicale il suit des études de musicologie à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. En 1998 il y obtient ainsi une licence de musicologie. En parallèle à ses études supérieures il intègre le cycle de perfectionnement du CRR de Bordeaux. En 1998 il est reçu au concours d’entrée du Centre Supérieur de Formation de Normandie où il obtient son diplôme d’état de professeur de saxophone en 2000. En 2001 il est nommé professeur de saxophone au conservatoire des Landes où il enseigne toujours aujourd’hui. Au fil de cette carrière d’enseignant-artiste il joue dans plusieurs ensembles de saxophones ou mixte en défendant l’éclectisme des styles abordées et désire promouvoir le saxophone en mettant en valeur sa sonorité chaleureuse, ses capacités expressives, sa grande vélocité, qualités qui séduisent un large public.
Juliane Trémoulet violoncelliste Originaire du Tarn, Juliane Trémoulet débute ses études musicales par lepiano puis quelque temps après aborde le violoncelle. A près avoir validé tout le cursus traditionnel au conservatoire National de Région de Toulouse, elle intègre la classe du violoncelliste catalan Lluis Claret à Barcelone. Diplômée du Performer Diploma de la Guildhall School de Londres par le truchement de jumelage avec L’Escola de Musica de Barcelona, elle suit les cours en master classes ou en stage de Janos Starker, Bernard Greenhouse ou Gyorgy Sebok entre autres. Après avoir été l’assistante de Lluis Claret pendant de très nombreuses années à l’Institut Andorran d’Etudes Musicales ou au Conservatoire de Toulouse, elle enseigne depuis 2003 au Conservatoire de Pau et joue depuis lors dans l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Elle se produit dans un répertoire très vaste au sein d’ensembles tout aussi variés : Musique classique, Musique contemporaine, chansons… Elle est co-fondatrice de l’ensemble de violoncelles et de l’association Les Piques du Midi.