ACCORDÉON CLASSIQUE MAŸLIS ARRAT VENDREDI 27 JUIN 19H30

ACCORDÉON CLASSIQUE MAŸLIS ARRAT VENDREDI 27 JUIN 19H30

MAŸLIS ARRAT

ACCORDÉON CLASSIQUE 


Le mariage de l’accordéon et de la musique classique a toujours une saveur particulière. Que leurs morceaux soient composés spécialement pour cet instrument ou transcrits, de nombreux virtuoses, souvent très jeunes, savent nous transporter dans des univers variés. Maÿlis Arrat, jeune virtuose de 26 ans, nous emportera du baroque de Bach et Vivaldi jusqu’au monde contemporain de Franck Angélis qui a composé pour elle, en passant par l’histoire de la musique.


Bach/Vivaldi : Concerto en Ré Majeur BWV 972 

Impasse de Franck Angélis

Prélude et fugue en sol dièse mineur N°18 de J.S Bach

Rondo Capriccioso » de V. Zolotarev (compositeur russe) 

Anhelo Inquiétante de Petri Makkonen (compositeur finlandais)

Fantaisie sur un thème populaire chinois de Franck Angélis

 

Maÿlis ARRAT intègre à 15 ans la classe de Grégory DALTIN au conservatoire de Toulouse.. En 2022, elle est diplômée des conservatoires de Toulouse et de Gennevilliers, obtenant son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec la mention très bien et les félicitations du jury. Son parcours est notamment marqué par l’obtention du premier prix du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF) en 2022, l’un des concours les plus prestigieux pour l’accordéon classique. Elle est également lauréate du concours national de l’UNAF avec une médaille d’or en 2018, et en 2024, elle remporte le premier prix à l’unanimité de l’Open Master du Cap Ferret Music Festival.
Maÿlis partage son activité entre récitals en soliste et musique de chambre dans plusieurs formations. Elle se produit notamment au sein du Duo AKANE avec le violoniste Masaki MORISHITA, étudiant en master au CNSM de Paris et membre de l’Académie Jaroussky. Le duo, qui se produit régulièrement dans des festivals prestigieux comme Ma Vigne en Musique et les Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge, sera notamment à l’affiche du Festival Radio France Montpellier à l’été 2025. En parallèle, elle collabore avec l’hautboïste Angélique DARRIEUMERLOU, au sein du Duo ALENA, ainsi qu’avec le saxophoniste classique Paul LAMARQUE, avec qui elle explore des répertoires nouveaux et anciens. Arrangeuse passionnée, elle réalise elle-même les transcriptions pour accordéon des œuvres qu’ elle interprète dans ses différentes formations.
Maÿlis bénéficie depuis ses débuts du compagnonnage artistique de Franck ANGELIS, grand compositeur contemporain pour l’accordéon classique. Celui-ci, ayant remarqué la singularité expressive de la jeune artiste, lui a dédié sa Sonate n°13 « Alone » une oeuvre de plus de 20 minutes dont Maÿlis a assuré la création mondiale en juillet 2024 au renommé Festival des Flâneries Musicales de Reims.