LES CONCERTS – UNE SAISON DE PIANO

Avec de jeunes interprètes magnifiques à découvrir

Vendredi 10 mars à 19h30:
Concert piano-flûte
« Promenade dans la musique française »

Programme :

-Poulenc : Sonate pour flûte et piano.
-St-Saëns : Romance op 37 pour flûte et piano.
-Fauré : Fantaisie op 79 pour flûte et piano.
-Franck : Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription de James Galway).

AURELE MARTHAN, piano
Né le 24 décembre 1986, Aurèle Marthan débute le piano à l’âge de 4 ans. Après des études musicales au CNR de Bayonne, il poursuit sa formation au CNR de Rueil-Malmaison puis au CNSM de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres.
Très vite il se découvre une passion pour la musique de chambre et fonde le trio Bel Air avec la violoncelliste Zoé Karlikow et la flûtiste Mathilde Caldérini.
Fasciné par la diversité des influences, il se perfectionne en travaillant avec des musiciens russe et italien et continue sa formation Aurèle Marthan se produit en soliste et en tant que chambriste en France et à l’étranger, il joue notamment à la salle Pleyel, à la Maison de la Radio, au Festival International “Les Musicales du Parc de Wesserling”, aux Rencontres Artistiques de Bel Air, au Festival Debussy, en Italie, en Corée du Sud au Geoje Art Center et au Busan Cultural Center, à St James’s Church Piccadilly et au Steinway Hall à Londres, à l’Institut Français de Vienne en Autriche…
En 2013, il fonde lui-même un festival dans le Sud-Ouest : le festival “Classic à Guéthary” dont il assure la direction artistique.
En 2015/2016 il suit un Master de musique de chambre au CNSM de Paris en duo avec la flûtiste Mathilde Caldérini avec laquelle il joue à Orion le 10 mars.

MATHILDE CALDERINI, flûte
Mathilde CALDERINI a étudié la flûte au CRR, puis au CNSM de Paris et s’e
st ensuite perfectionnée à la Royal Academy of Music deLondres auprès de William BENNETT et Samuel COLES. Elle est passionnée de musique de chambre et joue au sein de plusieurs formations, dont l’Ensemble Ouranos, quintette à vents à géométrie variable.
En 2013, Mathilde a remporté le Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon. Elle s’était déjà distinguée lors du Concours International de flûte Maxence Larrieu en obtenant le Prix du Meilleur Jeune Espoir.
Née en France, Mathilde mène une carrière à travers l’Europe et l’Asie. Ces deux dernières saisons, elle fût invitée à jouer en soliste en Asie – au Japon avec le Tokyo Ensemble et le Kobe City Chamber Orchestra, en Corée avec le Bucheon Philharmonic Orchestra, en Turquie avec le Bursa State Symphony Orchestra – mais aussi en France, avec l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble Nouvelles Portées ou encore le Secession Orchestra.
En 2015, Mathilde se produit aussi en récital et en musique de chambre à plusieurs Festivals, notamment à Montpellier, à Deauville, à Aix-en-Provence, à Reims et à Guéthary, où elle joue avec Aurèle Marthan et d’autres jeunes talents.

Magnifique concert d’ouverture donné par Mathilde Calderini et Aurèle Marthan.

Le 10 mars, l’association Rencontre d’Orion a inauguré sa Saison 2017 par un concert donné par Aurèle Marthan et Mathilde Calderini. Avec leur piano et leur flûte enchantés, ils ont sorti le Château d’Orion de l’hibernation – aidés par un temps digne d’une journée d’été. La magie du lieu a, une fois de plus, donné à ce concert un aspect féérique : le public est arrivé au moment du coucher de soleil, a contemplé la brume s’installer sur la chaine des Pyrénées, et a ensuite pris place dans la salle de concert pour une balade dans la musique française. Les deux jeunes musiciens ont ensorcelé le public, leur fraicheur et leur joie de jouer étaient palpables. La Fantaisie de Fauré interprétée avec tant d’intensité par les deux artistes a suscité l’enthousiasme et l’approbation unanimes ! Public si nombreux que le verre d’amitié habituel a dû être servi dans la grande salle des fêtes du Château, réservée d’habitude aux grandes occasions ! Et belle surprise : une classe de jeunes flûtistes de 8 à 18 ans est venue des environs de Pau avec sa professeure pour échanger avec Mathilde Calderini, ce qu’elle a fait, chaleureusement et disponible ! Belle soirée d’inauguration de la saison qui s’annonce riche en événements !


Vendredi 12 mai à 19h30:
Concert piano seul
« Les Variations Goldberg de J.S. Bach »

Né en 1982 à Belo Horizonte (Brésil), Gustavo Carvalho a joué à l’âge de douze ans les concertos de Chostakovitch avec l’Orquestra Sinfônica de Minas Gerais au Palácio das Artes de Belo Horizonte.

Il a fait ses études auprès de Magdala Costa  à Belo Horizonte, de Oleg Maisenberg à l’Université de Musique et d’Arts Dramatiques à Vienne et d’Elisso Virsaladze au Conservatoire Tchaikovski de Moscou.

Il s’est produit comme soliste  en Amérique, Europe, Asie et Afrique notamment avec l’Orquestra Sinfônica Brasileirala Camerata Salzburg et l’Orchestre « Nouvelle Russie ». Comme chambriste il a collaboré avec les pianistes Nelson Freire et Elisso Virsaladze, la soprano Eliane Coelho, les violonistes Geza Hosszu-Legocky et Daniel Rowland et la violoncelliste Natalia Gutman.

Luiz Gustavo Carvalho est fondateur et directeur artistique du Festival Artes Vertentes, à Tiradentes (Brésil)  et depuis 2012 participe à la direction artistique du ZEITKUNST Festival, à Berlin.

La célèbre pianiste Martha Argerich commente le jeu de Gustavo Carvalho :

« Son jeu est empreint d’intelligence, de sensibilité et de fantaisie »


Vendredi 9 juin à 19h30:
Concert de piano à quatre mains
« Danses »

Programme :

Le Duo Jatekok nous invite à une promenade autour de la danse à travers des œuvres « miniatures » dans leur version pour piano à 4 mains. De Grieg à Ravel, de Barber à Borodine, ce programme d’une variété joyeuse sera porté par l’optimisme, l’énergie et l’enthousiasme.

DUO JATEKOK

Naïri Badal et Adélaïde Panaget

« Les deux fllles du duo Jatekok ont tout pour elles : rigueur dynamique et verve expressive, clavier prolixe et toucher polyglotte, et plus que tout, une manière d’osmose jubilatoire » Le Monde

C’est en 2007 que Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment officiellement leur duo et interprètent sur le conseil de Claire Désert une pièce contemporaine de Kurtág : les Játékok. Une œuvre qui cristallisera leur entente, faite de petites miniatures lyriques, contemplatives, pleines d’émotion et de sensibilité. Jatekok, « jeu » en hongrois, une idée qui fera leur signature.

Lauréates de deux grands concours internationaux pour duo de pianos, Rome en 2011 et Gand en 2013, elles construisent un répertoire à l’image de leur dynamisme et de leur expressivité. Leur premier album « Danses » distribué avec le label Mirare en 2015 est unanimement reconnu par la presse. Le duo va le présenter dans de grands festivals et des scènes importantes de la musique classique : le festival de la Roque d’Anthéron, les folles journées de Nantes, l’Opéra de Varsovie, la Cité de la Musique à Paris, la salle Flagey de Bruxelles, le musée Dvorak à Prague, le théâtre Borsellino en Sicile, ou encore l’auditorium del Massimo à Rome.

Au-delà de l’interprétation de pièces classiques devant des publics avertis, le Duo Jatekok aime à faire partager son amour d’un art parfois difficilement accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elles multiplient les occasions de construire des liens originaux avec le public, que ce soit en prenant le micro pour expliquer l’origine d’une pièce ou l’histoire d’un compositeur, interpréter Casse-Noisette avec Marina Sosnina, dessinatrice sur sable, ou encore illustrer le Petit Prince accompagné du comédien Julien Cottereau.

Naïri Badal et Adélaïde Panaget trouvent un chemin direct vers un public qui reconnaît leur sincérité, leur simplicité, leur talent et leur authenticité. Jatekok : jouer du piano, avec le piano, à quatre mains, à deux pianos, classique, contemporain, avec le public, avec d’autres musiciens, d’autres artistes. Jouer, c’est l’essence de leur Duo.


Mardi 18 juillet à 19h30:
Concert de musique baroque
« ENSEMBLE LE PALAIS DES SONGES» 

Nicolas Rosenfeld, Julie Petit, Jeanne Jourquin (instrumentistes)

Cécile Madelin (soprano) et Paul-Antoine Benos (contre-ténor)

La bataille des deux goûts, la France face à l’Italie

Paris, 1753. Face au rayonnement artistique de l’Italie dans toute l’Europe, Rousseau décrit les deux clans qui s’affrontent : « l’un plus puissant, plus nombreux, composé des grands, des riches et des femmes, soutient la musique française – le coin du roi ; l’autre, plus vif, plus fier, plus enthousiaste, est composé des vrais connaisseurs, des gens à talents, des hommes de génie – le coin de la reine. »

Deux chanteurs doivent alors défendre leur camp lors d’une joute verbale et musicale aux allures de bataille politique : Mme Marie-Jeanne Fesch, dite Mademoiselle Chevalier, soprano et partisane de la tradition française ; face à elle, M. Pierre de Jélyotte, haute-contre et défenseur de la nouvelle musique italienne. Ils seront accompagnés de trois instrumentistes impartiaux.

Parviendront-ils à une réunion des goûts ?

Ce duel sera prétexte à montrer toutes les facettes de ces deux styles – la théâtralité et la virtuosité italienne, face à la majesté et au « bon goût » français, illustrés par des témoignages des différents acteurs de la querelle des bouffons (chroniqueurs, écrivains, philosophes, musiciens, public, …).


Mardi 25 juillet à 19h30:

Concert de musique romantique et post-romantique
« L’Oisillon bleu » 

avec la pianiste Natasha Roque-Alsina
et le violoniste François Pineau-Benois

Au programme:
Eugène Ysaÿe : Sonate nr 1 pour violon seul en sol mineur, op. 27
Robert Schumann : Sonate pour violon et piano nr 1 en la mineur, op. 2
Johannes Brahms : Intermezzo op. 117
Lucien Durosoir : «Oisillon bleu» bref poème pour piano et violon


22 octobre 17h – Piano à quatre mains – GUILLAUME COPPOLA et HERVE BILLAUT

***