Rencontres – toutes les rencontres sont reportées en 2021 – merci de votre compréhension!
Dimanche 9 mai à 16h00:
Cédric Wachholz
Craindre l’intelligence artificielle ?

Il est difficile de s’y retrouver dans la masse de propos souvent contradictoires tenus sur l’Intelligence artificielle. Cédric Wachholz, spécialiste de la question à l’Unesco, fait le tri pour nous, entre révolutions techniques et enjeux moraux.


Dimanche 14 juin à 16h00:
Carole Rambaud
La danse aujourd’hui

Art du corps et du mouvement, la danse se transforme chaque jour sous l’influence d’une scène artistique particulièrement créative. Comment s’y retrouver et comment construire un programme de salle cohérent, face à cette richesse ? Carole Rambaud qui dirige Espaces pluriels à Pau est une des meilleures spécialistes françaises de la danse.

Carole Rambaud

Dimanche 26 juillet à 16h00:
Frédéric Boyer
Ecrire pour faire face

Frédéric Boyer, éditeur (directeur des éditions POL), traducteur (La Bible, Saint-Augustin, le Kamasûtra, Virgile, Shakespeare…), exégète (La Bible), auteur de Théâtre (Phèdre les oiseaux), poète, écrivain (une quarantaine de livres), ne cesse de mélanger les genres littéraires, sans jamais, pourtant, nous perdre.

Frederic Boyer

Dimanche 27 septembre à 16h00:
Alain Caillé
De la complexité du don

Professeur de sociologie émérite, auteur d’une trentaine d’ouvrages, Alain Caillé a créé et anime la Revue du Mauss, en référence à l’auteur de « l’Essai sur le don » (1925), l’anthropologue Marcel Mauss. Revue interdisciplinaire et internationale, elle réunit des dizaines de chercheurs et d’intellectuels du monde entier. Dans son livre « Extensions du domaine du don » (2019, Editions Actes Sud), Alain Caillé explique que « le don est un acte chargé d’ambivalence, désintéressé en un sens, mais tout autant intéressé, à la fois libre et obligé ».


Dimanche 18 octobre à 16h00:
Nathalie Heinich
Que faire de l’art contemporain ?

Sociologue et directrice de Recherches au CNRS, Nathalie Heinich a consacré l’essentiel de ses travaux et de ses nombreux ouvrages à la question de l’art et des artistes contemporains. Ils font aujourd’hui référence. Sur un registre différent dans son récit, « Une histoire de France », elle raconte comment sa famille a choisi, au-delà de ses origines multiples, d’être française.

Nathalie Heinich

***