VENDREDI 28 JUIN à 19h 30

MÉLINA BURLAUD ET ANAÏS CONSTANS

Piano et chant

 

La voix des femmes dans les camps

Pour ce concert plein d’émotions, nous sommes heureux de retrouver la pianiste et historienne franco-allemande Mélina Burlaud venue déjà plusieurs  fois à Orion notamment pour un concert/conférence consacré à Baudelaire.  

Pour ce concert Melina, accompagnée de la  soprano Anaïs Constans fait revivre les voix des femmes internées dans les camps à travers des mélodies et des poèmes qu’elles y ont composés, dans les conditions qu’on peut imaginer. Elles nous plongent dans l’intimité de ces voix féminines qui ont su préserver foi et courage, jusqu’aux portes de la mort. Elles rendent hommage à ces artistes internées à Gurs, Ravensbrück, Theresienstadt ou Auschwitz, souvent oubliées, en interprétant des œuvres de certaines d’entre elles : Wally Karveno, Ruth Porita, Gertrud Schweizer, Ceija Stojka, Ilse Weber… Les deux musiciennes rendront aussi hommage aux voix des enfants dans les camps.

La soprano Anaïs Constans, mène une brillante carrière sur les grandes scènes de l’Opéra. Notamment au Capitole de Toulouse où elle interprète les plus grands rôles : Mimi dans la Bohême, Pamina dans la Flûte enchantée, Berta dans le Barbier de Séville, Micaela dans Carmen, Leïla dans les Pêcheurs de perles et tant d’autres. Sa voix souple lui permet d’exceller dans des registres différents. 

Melina Burlaud, professeur de piano au Conservatoire de Toulouse, s’est spécialisée dans l’accompagnement de chanteurs et chanteuses dans le domaine du Lied.  Musicologue elle prépare une thèse sur les musiques composées dans les camps de la seconde guerre mondiale, dont elle est aujourd’hui la meilleure spécialiste.